Coté Presse
L'association, ses adhérents et la presse
Comment bien manger avec la nutrition méditerranéenne
Promouvoir et soutenir le développement de recherches scientifiques et médicales sur la diète méditerranéenne
Le Bien Public - 22 avr. 2023 - Dominique ROMANO
L’association N M. S (nutrition méditerranéenne et santé) a tenu son assemblée générale au domaine Brigand sous la présidence de Norbert Latruffe, professeur à l’université de Bourgogne ; après Chiroubles (Beaujolais) c’est la Bourgogne qui a donc accueilli cette journée scientifique ponctuée de conférences dont celle du professeur Joël Pincemail (CHU Liège Belgique).
Le docteur Jean-Pierre Rifler, secrétaire, s’est prêté de bonne grâce à notre questionnaire.
Pour les néophytes, que sont les polyphénols et antioxydants ?
Des molécules sécrétées par les plantes en réponse à un stress, bénéfiques pour nous car elles sont antioxydantes, anticancéreuses, bénéfiques pour le cœur, le cerveau et le microbiote. il faut savoir que les polyphénols sont solubles dans l’alcool et que le pouvoir antioxydant d’un verre de vin rouge absorbé équivaut à 4 litres de thé.Où les trouvent on en général ? Dans les repas riches en végétaux, on parle de régime santé qui est une déclinaison européenne du régime crétois (le régime des centenaires). lorsqu’on n’a pas de végétaux, la source principale est le vin rouge qui est une véritable conserve d’antioxydants pour l’hiver, lorsqu’il n’y a pas de végétaux disponibles dans le bol alimentaire. c’est pour cela que les plats d’hiver traditionnels en Bourgogne sont : le bœuf Bourguignon, le coq au Chambertin et les œufs meurette
Avec le changement climatique quel va être leur influence sur l’alimentation future ?
Les végétaux méditerranéens sont la source des antioxydants efficaces du régime santé, on parle d’assiette colorée car les couleurs des différents végétaux correspondent à celles des différents polyphénols qui sont très sensibles et leur taux diminue rapidement après la cueillette. c’est une alimentation de proximité respectant la saisonnalité, bénéfique. Le réchauffement climatique, permettra de cultiver plus de ces végétaux ne poussant que sur le pourtour méditerranéen. Ne perdons pas de vue que le vin rouge fait partie intégrante du régime crétois à tous les repas ; il faut donc une alimentation riche en végétaux mais aussi du vin à chaque repas pour une bonne santé.
Un livre du docteur Jean-Pierre Rifler, secrétaire de l'association NMS
LES VERTUS DU VIN
Dr Jean-Pierre Rifler
« Buvons peu mais buvons mieux pour vivre vieux ! » |
Un livre édité par Adrien Tréchot (BBD)
Le Bien Public 15 janvier 2020 - Norbert Latruffe
Article du Bien Public concernant l'ouvrage de Norbert Latruffe: Vigne et vin magiques et éternels